Déclarations fiscales 2023

Cher visiteur,
Suite à la suppression des délais octroyés aux mandataires pour le dépôt des déclarations fiscales des particuliers, veuillez noter que l'établissement des déclarations fiscales est dorénavant réservé aux seuls clients indépendants de la Fiduciaire Ex & Co.
En vous remerciant pour votre compréhension.

Fermer
Message concernant les déclarations fiscales
  • 019510021
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Uniquement sur rdv
Calculer le revenu cadastral de votre bien à l'étranger

Calculer le revenu cadastral de votre bien à l'étranger

Calculez le revenu cadastral de votre bien immeuble à l'étranger

A partir de l'exercice d'imposition 2022, toute distinction selon que le bien immobilier est situé en Belgique ou à l'étranger n'existe plus pour déterminer le revenu imposable de biens immobiliers (article 7 du CIR92). 

La loi du 17 février 2021 (MB 25 février 2021) a ainsi pris les mesures nécessaires pour mettre en conformité le régime fiscal des biens immobiliers situés à l’étranger des habitants du Royaume avec les principes européens (CJUE 12 avril 2018, affaire C-110/17, Commission européenne contre Royaume de Belgique).

Obligation de déclaration pour tous les résidents belges détenteur d'un droit réel sur un bien immeuble à l'étranger !

Tous les résidents belges ont dorénavant l'obligation (sous peine d'amende administrative fixée entre 250 et 3.000 €) de communiquer à l'Administration générale de la Documentation patrimoniale toutes les informations nécessaires (brève description du bien, situation géographique et valeur vénale) à l'établissement de leur revenu cadastral suivant le calendrier suivant :

  • Jusqu’au 30 juin 2021 : tout bien immobilier acquis à l’étranger entre le 1er janvier 2021 et le 24 février 2021.
  • Pour le 31 décembre 2021 au plus tard : tout droit réel détenu à la date du 31 décembre 2020 sur un bien immeuble situé à l’étranger.
  • Dans les 4 mois de l’acquisition ou de l’aliénation d'un droit réel sur un immeuble à l’étranger à partir du 25 février 2021.

Le contribuable doit établir lui-même la valeur vénale de son bien immeuble en se référant à une expertise récente, à des points de comparaison, à la valeur du bien au moment de son acquisition (éventuellement majorée des travaux) ou encore à tout document récent établissant la valeur vénale du bien (par exemple déclaration de succession ou de donation).

A défaut, chaque bien bâti détenu par un résident belge à l’étranger se verra attribuer un revenu cadastral calculé suivant cette formule :

(Valeur vénale normale actuelle / Facteur de correction) x taux de capitalisation de 5,3%

L'Administration générale de la Documentation patrimoniale a publié son avis relatif au facteur de correction prévu par l’article 478 du Code des impôts sur les revenus 1992, MB 8 mars 2021. Le facteur de correction de 2021 pour le calcul du revenu cadastral des immeubles sans parcelle de référence à 15,018 pour l’année de revenus 2021 contre 15,036 pour l’année de revenus 2020.

A noter que si vous disposez d'informations sur la valeur locative ou sur la valeur vénale du bien en 1975, vous pouvez demander à l'Administration d'utiliser ces valeurs à la place de la valeur actuelle adaptée par le facteur de correction dont question ci-avant.

Biens immobiliers non bâtis
Le revenu cadastral d'un bien immobilier non bâti situé à l'étranger est établi sur base de l'échelle de 2 euros par hectare.

Matériel et outillage
Le revenu cadastral du matériel et de l'outillage est calculé en appliquant à leur valeur d'usage le taux de 5,3 %.
La valeur d'usage est présumée égale à 30 % de la valeur d'investissement ou de revient à l'état neuf, éventuellement augmentée du coût des transformations successives.

Source : Circulaire 2021/C/21 relative à la modification du Code des impôts sur les revenus 1992 sur le plan des biens immobiliers sis à l'étranger.

En savoir plus

Image par Free-Photos de Pixabay 


Retour

Date

13 mars 2021

Categories

Fiscalité, Immobilier