Le régime de la franchise est visé à l’article 56bis du Code de la TVA. L’arrêté royal n° 19 du 29 juin 2014 relatif au régime de franchise de la taxe en faveur des petites entreprises en fixe les modalités d’application.
L’entreprise dont le chiffre d’affaires réalisé au cours de l'année en cours ne dépassera pas 25.000 euros et qui souhaite bénéficier du régime de la franchise de la taxe dès le 1er janvier de la l'année qui suit, peut, si elle réunit les conditions d’application, opter pour ce régime. Pour ce faire, elle doit introduire par lettre recommandée à la poste à l'office de contrôle compétent pour le 14 décembre au plus tard, une demande mentionnant le chiffre d'affaires réalisé au cours des trois premiers trimestres ainsi qu'une estimation du chiffre d'affaires du quatrième trimestre en vue de bénéficier du régime de franchise à partir du 1er janvier de l'année qui suit (art. 2, §3, A.R. n° 19 nouveau).
N.B. Depuis le 1er janvier 2016, le seuil du chiffre d’affaires limite pour l’application du régime de la franchise de taxe pour les petites entreprises est passé de 15.000 euros à 25.000 euros.
Obligations qui découlent du choix de ce règime T.V.A :
Une entreprise bénéficiaire du régime de la franchise est tenue de respecter les obligations suivantes :