Déclarations fiscales 2023

Cher visiteur,
Suite à la suppression des délais octroyés aux mandataires pour le dépôt des déclarations fiscales des particuliers, veuillez noter que l'établissement des déclarations fiscales est dorénavant réservé aux seuls clients indépendants de la Fiduciaire Ex & Co.
En vous remerciant pour votre compréhension.

Fermer
Message concernant les déclarations fiscales

Circulaire 2021/C/114 - SPF Finances, le 20.12.2021

Circulaire TVA sur le secteur (para) médical et hospitalier

L'Administration de la TVA a enfin publié la circulaire relative au nouvel article 44, § 1er et § 2, 1°, a), du Code TVA, qui entre en vigueur le 1er janvier 2022 !

Concrètement, cela signifie qu'à compter de cette date, seules les prestations à finalité thérapeutique seront encore exemptées de TVA.

Si vous effectuez des actes non thérapeutiques et que vous n'avez pas encore la qualité d’assujetti à la TVA, vous avez l'obligation de la demander au plus tard le 31 janvier 2022 (avec éventuellement application du "Régime de franchise pour petites entreprises").

Par contre, si vous ne posez que des actes thérapeutiques (ce qui est notamment le cas des bandagistes, orthésistes ou prothésistes,...) et que vous avez actuellement la qualité d’assujetti à la TVA, vous devrez mettre fin à cet assujettissement au plus tard le 31 janvier 2022.

Si vous souhaitez, en tant que client de la Fiduciaire Ex & Co, nous charger de cette formalité TVA, veuillez nous renvoyer un email de confirmation en précisant les interventions et traitements visés et ce, dans les meilleurs délais.

Liste d'exemples d'interventions et traitements thérapeutiques ou non : voir point 3.3 de la Circulaire

FAQ
Précisions relatives à l'identification TVA