Imprimer

Nouvelle procédure pour les Versements anticipés 2019 (Exercice 2020)

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le SPF Finances a renouvelé sa plateforme pour la gestion des Versements anticipés avec dans son sillage, trois modifications importantes !

Cette plateforme offre une vue d'ensemble des versements anticipés effectués tant par les entreprises que par les citoyens avec la possibilité de gérer leurs versements anticipés de façon digitale (demande de remboursement et / ou de transfert à un exercice d'imposition ultérieur).

1. Nouveau numéro de compte unique pour les entreprises, les indépendants et les particuliers

Les versements anticipés pour l'exercice d'imposition 2020 (revenus 2019) doivent être exécutés, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers sur un nouveau numéro de compte : BE61 6792 0022 9117 du Centre de Perception - Service des Versements anticipés, Boulevard du Roi Albert II, 33, boite 42, 1030 SCHAERBEEK.

Mesures transitoires :

2. Modification de la communication structurée

La communication structurée précédemment attribuée aux personnes physiques et aux indépendants utilisant leur numéro national pour identifier leurs versements anticipés sera remplacé pour l’exercice d'imposition 2020.

La communication structurée à utiliser à partir des versements anticipés pour l’exercice d'imposition 2020 sera basée sur :

Les invitations pour les versements anticipés qui seront envoyées à partir de l’exercice d'imposition 2020 indiqueront cette nouvelle communication structurée

Pour les sociétés, rien de change concernant la communication structurée.

3. Suppression des extraits de compte papier des versements anticipés accompagnée d'une modification législative

À partir de mi-mars 2019, les contribuables pourront consulter, à tout moment via MyMinfin/Myminfin Pro, la situation mise à jour des versements anticipés qu’ils ont effectués.

L’envoi annuel des extraits de compte papier perd donc toute utilité et ne sera plus effectué, sauf pour les contribuables qui n’ont pas accès au canal numérique.

Avec cette mesure, on retrouve également une modification législative. Selon la loi, des modifications des versements anticipés pourront désormais être exécutées si elles sont demandées au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant la période imposable (modification de l'article 70 de l’AR/CIR).

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à consulter les pages ci-dessous :

Ne passez plus à côté d'une échéance en consultant notre calendrier.

Source : SPF Finances - Perception et Recouvrement