Déclarations fiscales 2023

Cher visiteur,
Suite à la suppression des délais octroyés aux mandataires pour le dépôt des déclarations fiscales des particuliers, veuillez noter que l'établissement des déclarations fiscales est dorénavant réservé aux seuls clients indépendants de la Fiduciaire Ex & Co.
En vous remerciant pour votre compréhension.

Fermer
Message concernant les déclarations fiscales
  • 019510021
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Uniquement sur rdv

TVA

Circulaire AGFisc N° 36/2015 (n° E.T.119.650) dd. 23.11.2015

Déduction de la TVA sur les véhicules à usage mixte en 2020 !

Déduction de la TVA grevant les dépenses relatives aux véhicules à usage mixte (professionnel et privé) : adaptation de la méthode de calcul semi-forfaitaire pour 2020

En règle générale : 3 méthodes de calcul

Afin de déterminer l’usage professionnel des véhicules visés à l’ l’article 45, § 2, premier alinéa, du Code de la TVA (et, par conséquent, l’étendue du droit à déduction de la TVA afférente aux dépenses relatives à ces véhicules), 3 méthodes de calcul sont prévues :

Méthode 1 : l’assujetti tient quotidiennement un registre des trajets.
Méthode 2 « semi-forfaitaire » : l’utilisation professionnelle se calcule sur la base d’une formule spécifique élaborée par le SPF Finances, à savoir le % Privé = ((Distance domicile-lieu de travail x 2 x 200 + 6.000) / Distance totale) x 100. Dès lors, le % Professionnel = 100 % - le % Privé.
Méthode 3 « forfaitaire » : l’utilisation professionnelle est fixée de manière forfaitaire à 35 %.

Adaptation pour l’année civile 2020

Les circonstances exceptionnelles liées au confinement et au télétravail faussent la formule de la méthode de calcul 2 « semi-forfaitaire ».

C’est pourquoi le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, autorise les assujettis qui utilisent habituellement la méthode de calcul 2 à exercer leur droit à déduction sur la base du forfait général de 35 % (= méthode 3 « forfaitaire »).

Les assujettis concernés peuvent, s'ils le souhaitent, combiner la méthode 2 « semi-forfaitaire » et la méthode 3 « forfaitaire », malgré l’interdiction prévue à cet égard.

Les autres conditions d’application des méthodes 2 et 3 sont maintenues.

Ces mesures ne valent que pour l’année civile 2020.

À partir de l'année civile 2021

À partir de l'année civile 2021, les assujettis concernés pourront de nouveau appliquer la méthode de calcul 2 « semi-forfaitaire ». Ils ne devront donc pas tenir compte de l’obligation d’utiliser le forfait général de 35 % pendant au moins quatre années civiles, à compter de l’année civile 2020.

Références

Source


Articles - Categories

Archives